Qui se cache derrière Paysage local ?

L’équipe

Paysage local est une entreprise de paysage, basée à Sciez, qui réunit deux jeunes passionnés qui se sont rencontrés à l’école. Ensemble, ils ont décidé d’associer leurs connaissances et leurs compétences pour concevoir des aménagements extérieurs qui répondent aux demandes de leurs clients et aux enjeux environnementaux.

Mégane

Architecte paysagiste HES

Après l’obtention d’un Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA) en Aménagements paysagers à Valdoie, j’ai poursuivi mes études à la Haute École du Paysage d’ingénieure et d’Architecture (HEPIA) de Genève où j’ai obtenu mon Bachelor d’Architecte du paysage. Pour compléter mon cursus, j’ai suivi en parallèle plusieurs formations dans l’environnement et validée des modules dans les filières d’agronomie et de gestion de la nature à l’HEPIA.
Sensibilisée depuis mon enfance au respect de la biodiversité et aux gestes éco-responsables, je suis aujourd’hui bénévole pour l’Association pour la Sauvegarde du Léman.
Depuis juin 2023, je suis Paysagiste-conceptrice reconnue par l’État, une étape importante pour faire valoir mes connaissances et mes compétences.
C’est donc tout naturellement que je vous aiderais à concevoir des jardins nourriciers ou d’agrément, respectueux de l’environnement.

Mégane et Laurent

Laurent

Paysagiste-agronome

En 2016, j’ai également obtenu mon BTSA en Aménagements paysagers à Valdoie. J’ai ensuite suivi le cursus d’ingénieur agronome à l’HEPIA.
De la théorie à la pratique, j’ai acquis des connaissances en maraîchage, en science des sols, en agriculture, en arboriculture et en dans le domaine du paysage.
J’effectuerais méticuleusement vos diagnostiques de site, le suivi de chantier, et l’entretien de vos espaces verts.

Nos objectifs

Lieu de vie

Le jardin est un lieu de partage, où l’on se retrouve, on se repose, on s’émerveille, on se restaure... C’est un lieu où l’on peut s’épanouir par le jardinage, par le jeu, ou par le sport. Il doit avoir de multiples usages et doit être adapté aux différentes générations. Il se veut être un lieu diversifié pour accueillir la biodiversité.

Local

Proposer des végétaux acclimatés au site et qui proviennent de pépinières locales, ainsi que des matériaux provenant de la région, voire de France ou tout au plus de l’Europe.

Durable

Proposer des végétaux adaptés au climat demandant un faible entretien pour éviter que le jardin devienne une contrainte, mais qu’il ait un intérêt toute l’année. Proscrire les produits phytosanitaires et préférer des méthodes plus douces pour lutter contre les maladies et les ravageurs.